GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

Petro Tsymbal, L'Ukraine La Gouvernance C'est L'essenciel Dans Les Processus De Création Des APs

Description: 

L'Ukraine se trouve au centre de l'Europe et occupe le territoire presque 6% de l' Europe et possède 35% de la biodiversité européenne. Comme dans beaucoup de pays la biodiversité dans mon pays continue à disparaître. Dans le pays on voit l'expansion des terres agricoles c'est 72% (le standard c'est 60-65%), on cultive 53,8% des terres (mais le standard - 40%). Les forêts occupent 15% de territoire mais selon les standards il faut avoir 20% et plus encore.
Le systhème des aires protégée ( APs ) occupe 6.05% de territoire de l'Ukraine : 49 - des parcs nationaux naturels ; 81 - des parcs réginoux paysagers; 19 - des réserves naturels ; 5 - des réserves biosphères etc.
Alors pour atteindre les Objectifs d'Aїchi l'Ukraine commence à faire des pas innovants (pour notre pays) en créant le réseau écologique dans l'échelle de tout le pays et en proposant une stratégie de création des aires protégées communautaires sur les territoires des communes locales (en Ukraine c'est Gromada). Maintenant il faut analyser ce processus pour voir les premiers résultats et utiliser l'expérience de ce travail.

Problem, challenge or context: 

La pratique de création ou restauration des APs des communes (avec la gouvernance de commune ou partagée) aide à résoudre les Objectifs d'Aїchi en créant le système d'aires protégées de pays et en sauvegardant des habitats, des espèces et les ecosystèmes en général . Cela permet aussi d'atteindre les Objectifs de développement durable de l'ONU parce qu'ils concernent les activités des entités territoriale aussi bien que celles d’une entreprise ou d’un groupe social. Cette pratique nous proposons d'inscrire sur le Plan Stpatégique National de la Biodiversité. 

Specific elements of components: 

Les communes locales peuvent créer les APs sur leurs territoires. Le Ministère de l'écologie et des ressources naturelles de l'Ukraine propose une méthodologie et son aide dans ces processus. On propose aussi une large éducation écologique pour la population. http://www.menr.gov.ua/press-center/news?start=462.; https://ecomapa.gov.ua/content/pro-nas.html
Le but central du PdTAP est de développer « un réseau global de systèmes nationaux et régionaux d’aires protégées complets, bien gérés et écologiquement représentatifs ». C'est pourquoi les APs communautaires jouent un grand rôle dans la connextion des APs : création des corridors écologiques et la restauration écologique (p.ex., la restauration des tourbières dégradées). Les communes changement des pratiques d'usage des terres, elle développeent des paysages résilients aux impacts du changements climatiques et empêchent les menaces futures.
Le Parlement de l'Ukraine a adopté le projet de loi (04 octobre 2016) pour élargir la création des APs dans les régions par les communes. Dans ce projet de loi on demande de faire un système de formation des gestinnaires des APs. Et nous avons peu de temps pour la proposition des projets éducatives de gouvernance des APs pour les communes locales, les ONG et toutes les parties prenantes. Il est temps d'utiliser notre formation en ligne sur les “Systèmes d'aires protégées: gestion et conception”.

L'activité des communes locales dans le processus d'élargissement des APs en Ukraine ouvre la voie vers la réalisation l’objectif onze d’Aichi : «D’ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin ». 
Mais la pratique nous montre que la réalisation de ces objectifs dépend de beaucoup de facteurs. Dans notre situation il faut commencer à travailler aves les communes locales pour créer les APs communautaires. Les communes locales ont besoin des connaissances de la gestion et de la gouvernance des APs.

Key lessons learned: 

Les communes qui créent les APs , les corridores écologiques, les zones tampones etc. commencent à influer plus large sur la formation de la politique écologique de l'Etat.
En Ukraine la politique de décentralisation régionale est favorable aux processus d'élargissement des APs des communes locales.

Impacts and outcomes: 

Les communes commencent à jouer un rôle important dans les questions de la conservation de la nature et de la biodiversité.
En Ukraine les processus de décentralisation des communes locales se déroulent et il faut lier l'intégration des APs avec la formation des communes unies (Gromadas). Les communes sont au centre de la planification générale de développement des APs dans le pays.
- Socio-economic impacts:
Les Objectifs du Développement durable de l'ONU sont très important pour la création et l'activité des APs communautaires. Les communes locales sont lier avec les ressources naturelles et les APs deviennet comme les exemples d'utilisation durables des ressources pour la population et la génération future.
Les communes sont les plus proches vers les processus de la restauration écologique.

NBSAP step: 
Country: 
Language: 
French
up
30 users have voted.