GTranslate

Login | Register |

Knowledge Base

Search and create Best Practices, Resources, and Peer Reviews

De la Biodiversité en République Démocratique du Congo

Resource Type: 
Description: 

La République Démocratique du Congo est considérée comme l'un des deux pays d'Afrique les plus importants en terme de diversité biologique (Doumenge 1990, McNeely et al. 1990). Sa position géographique à cheval sur l'Equateur lui confère une large zonation climatique (climat équatorial , climat tropical humide, climat tropical à saison sèche plus ou moins marquée, etc.) qui , alliée aux conditions variées de relief et de sol, se traduit par une gamme largement diversifiée de biomes, d'écosystèmes et d'habitats.

D'une façon globale, quatre régions floristiques se démarquent dans le pays en fonction du relief et de la proximité de la Cuvette Centrale (vaste dépression au centre du pays, de part et d'autre de l'Equateur) . Il s'agit :

D'une étroite bande de savane boisée et herbeuse du nord (région soudanienne) située au Nord de la Cuvette Centrale ;

d'une large bande de savane boisée et herbeuse de forêts claires différenciées (Miombo et Muhulu) au Sud, correspondant à la région zambezienne ;

de la forêt ombrophile guinéo-congolaise dans la Cuvette centrale (région guinéo-congolaise) ;

des forêts afro-montagnardes situées à l'Est du pays, dans le graben africain entrecoupées d'une série des grands lacs.

A l'intérieur de ces faciès physionomiques principaux apparaissent des variantes édapho-climatiques sur des superficies méridionales de la forêts : mangroves (à l'Ouest de la pointe méridionale de forêt ombrophile guinéo-congolaise, sur l'embouchure du fleuve Congo), papyrus, marins et savane périodiquement inondées (dembos).

Language: 
French
up
12 users have voted.